Père-Noël 2004

« Le Père-Noël » de Thiverval Grignon

« Qu’est-ce que tu fais papa ?. Ha , tu racontes ton histoire de Père –Noël . C’est encore pour frimer devant les copains » La vérité sort de la bouche des enfants , c’est vrai j’aime bien les exploits mais le dernier en date a fait aussi pas mal d’heureux et puis c’est toujours bien de réaliser un rêve . C’était d’ailleurs plutôt celui de Chri chri xix .Mais commençons par la fin .
***
la distribution des cadeaux
Dans la salle bondée , devant l’estrade , je distribue les cadeaux prévus par les enseignants de l’école .
« Bon Noël ! …..As-tu été sage ? …Tiens Zoé ….Tiens Lucas … »
Je suis entouré de bambins , qui me dévisagent gentiment et doivent s’interroger . Est-ce bien le vrai ?
La distribution continue et je crève de chaud mais je suis content .
« Merci Père-Noël ( des petits sacs à dos , des jolis paquets contenant des stylos ) …Un Bisou ….Elle est vraie ta barbe ? ….Père –Noël vous pouvez dire à mon fils que les loups n’existent pas ? ….Les loups , bien sûr que ça n’existe pas ...Ha , tu vois le Père –Noël l’a dit , faut plus avoir peur ……Eh moi , j’ai rien eu ! ….Je repasserai dans la nuit du 25 c’est promis .. » Ma barbe est mal mise . Une demie heure plus tard tous les cadeaux sont distribués . Vidé le Père –Noël .
« Une photo Père-Noël s’il vous plaît ! »
Je tente de m’éclipser discrètement et me réfugie dans la cuisine pour quitter mon déguisement . Ouf !
En revenant dans la salle , je papote incognito , pas d’enfants pour me reconnaître, ça fait bizarre.
Daniel , Christophe , Olive , Christian , Thiéry , Corinne rejoignent la fête qui s’étiole pour boire un coup .
On l’a fait . Ca c’est un super souvenir !!

***
Le 20 novembre , quand Christophe avait écrit un appel dans le forum du club des Crécerelles , un adhérent ingénu avait annoncé un peu précipitamment sa candidature . Le projet de Christophe était l’atterrissage d’un Père –Noël parapentiste sur la placette du village de Thiverval –Grignon .
Le but était de faire une surprise aux enfants et aux habitants qui devaient sortir de la salle des fêtes à 16 h .
A la date du 14 décembre un gars confiant proposait donc de se poser en rouge et blanc avec un parapente rouge et blanc ou en paramoteur sur la place en question à 16 h 15 précises .
Le déguisement était fourni .
15 jours avant, je , donc l’innocent de service , repérais les environs en tondeuse à gazon puis à pied guidé par Christophe : une petite placette avec une rangée de peupliers , des petits immeubles , la salle des fêtes près de l’école et une ouverture de 20 m vers un champ de blé en herbe .
Un arrivée en parapente impliquait un vent favorable pour venir de la base de planeurs de Beynes ou l’improvisation d’une piste de treuillé au vent du lieu et un treuilleur disponible . La semaine précédente fut un compte à rebours où les chances de réussites étaient maigres au vu de la météo pourrie annoncée : averses vent à 60 km/h de ouest .
Malgré tout à l’Assemblée Générale du club, le jeudi précédent , on conserve une vague option sur le projet .


Samedi soir Daniel m’annonce au téléphone que la météo s’arrange , qu’il ne devrait pas pleuvoir : ciel de traîne après la journée cradoque de samedi ; vent annoncé au 300 ,15km/h . Annonce est lancée sur le forum : Treuil demain pour tous et vol de Père Noël comme clou du spectacle .
***

A 13h je retrouve Tristan , Jean-Marie et Mickaël . Puis Thiéry arrive et Philippe et Christian et Christophe et une copine et Daniel et not président et Corinne qui vient avec deux spectateurs . Le vent est plus fort que les 15 prévus plutôt 25/30 et j’y crois moyen .
« Alors t’es toujours décidé François , j’ai le costume ? dit Christophe .
- (Tiens , il est rouge) Ben c’ta dire … »
Dans le doute Christophe va quand même acheter le postiche et la barbe manquantes au supermarché voisin. Daniel y croit . Moi bof .
Vu la force du vent je me refuse à poser en paramoteur dans les rouleaux des bâtiments ( un Père-Noël éclaté sur la place du village devant les gamins ça f’rait désordre ) : ça sera en libre ou pas du tout ! Encore faut il une dérive dans la bonne direction , sinon on peut tester la friche de Thiverval si c’est trop Nord ouest .

14 h Allez installons le treuil et en piste . « Treuil opérationnel ! »Christian et Thierry se préparent lentement Philippe fait des gonflages , le temps passe ( Hou la, les pilotes sont encore peu aguerris au treuil mais ça viendra .)
14 h 30 « Treuil opérationnel ! » C’est finalement Olivier qui fusible ( verbe fusibler 1er groupe ) et teste la possibilité de dériver jusqu’à la placette . Posé au terrain de foot de l’Inra . J’en déduis que l’affaire est réalisable . Thiéry décolle 15 h puis Christian , Christophe , un biplace avec un vélivole et un autre avec Corinne . Houla posé hors terrain dans la champ au bout de la piste , le vent est vraiment soutenu .Tiens , la visite de deux gendarmes …souriants . « Voliez- vous à 14h ? …Il y a eu un casse dans un hangar à St Germain de la Grange , vous auriez pu voir quelque chose …Ben on a volé à partir de 14 h 30 et on a rien vu »
L’heure tourne bientôt 16 h .
« Bon les enfants regardent le spectacle qui se termine bientôt , alors tu le fais ou on annule »demande Christophe ?
Sinon il faut prévenir la doublure terrestre du Père-Noël .
- Bon , allez , j’y vais , les habits , la barbe, la perruque , on fonce » Déballage du parapente, habillage , la ceinture , la barbe , la perruque , le bonnet , va –t-il tenir sur ma tête ? J’y vois rien !Corinne et Thierry m’aident à verrouiller les attaches sellette .
Soudain , boum , vlan Knock Out par terre tout l’monde , rien compris . Jean-Marie a décollé , s’est laissé balayer et finit en un strike magistral en dézinguant Corinne , le Père –Noël et Thierry . Plus de peur que de mal mais on est encore inquiet pour Corinne qui se plaint des cervicales .
Ecœuré , je pense annuler le vol mais les enfants attendent , tout le monde doit trépigner à Grignon , Olivier et Christophe insistent . .
Allez , je me ré équipe ,sellette , barbe, bonnet , décollage , la barbe remonte devant mes yeux ,ça monte vraiment très fort et très cabré , je vois rien , ma ventrale est desserrée, j’ai oublié une drisse d’accélérateur , quelle histoire , montée à 200m …
Merde rupture du fusible , pas assez haut , oreilles, posé …….
Décollage sur la ligne restante , il est 16h 30 , le Père –Noël se fait attendre . Je coince le bas de la barbe dans le col de la veste
Go , le vent a forci et le treuil se fait au moteur , puis sans moteur puis au dévidoir ( bravo Daniel ) ça monte fort ,le plus haut possible fort , je ne vois plus ma voile , non ne pas la regarder , le bonnet va tomber , hou la , 5-600m avec peu d’angle vu le vent .
Il reste deux tours de câble sur la bobine ( heureusement Daniel a pris la précaution de détacher le bout de ligne du tambour) quand le fusible cède encore . Mais je suis bien haut et je vole en crabe vers Grignon en suivant la route puis volant sur le bois .Quelques voitures klaxonnent.
Si je continue je vais jusqu’à Chavenay , il va falloir perdre du gaz au vent du terrain car face au vent ma vitesse sol est nulle voire négative . Les cris des enfants d’abord faibles puis de plus en plus fort me parviennent aux oreilles ( en chair ) , c’est super, quel moments magiques . Pourvu que le bonnet ne tombe pas ! (ça serait l’os ) C’est génial !
Je perds mon altitude au dessus du parc de Grignon avec les oreilles ( en tissu celles-là ) puis 3 tours en 360 et la rumeur qui enfle , dément ! Des enfant accourent vers le square en imaginant que je vais poser là . Non je vise l’attroupement derrière la petite banderole .

Dernier virage après les peupliers , petites oreilles , gradient , posé à 20m de la placette , je finis avec la voile sur la tête et abat la voile une fois au milieu .
Trop génial , c’est fait ………….. se déséquiper et jouer le jeu . « BONJOUR LES ENFANTS ,

JOYEUX NOËL A TOUS ! »
Christophe s’occupe du matériel et je me fais embarquer dans la salle des fêtes pour distribuer les cadeaux prévus par les organisateurs .

©François Decarout



Diaporama du Père-Noël

accueil
mes débuts en paramoteur